Les aliments antioxydants préviennent-ils le cancer ?Les aliments antioxydants aident-ils dans la prévention du cancer et des maladies cardiaques ? Commençons par une définition : Un anti-oxydant est un agent qui ralentit la dégradation des aliments et de certains matériaux ou composés organiques dus aux effets de l'oxydation. Les antioxydants peuvent neutraliser les effets nuisibles des molécules ayant des radicaux libres qui peuvent potentiellement avoir des effets toxiques. Certains aliments contiennent des anti-oxydants. Certains additifs alimentaires contiennent des anti-oxydants et ont donc des propriétés anti-oxydantes. Les statistiques montrent que les personnes qui mangent des fruits et des légumes, riches en polyphénols et anthocyanines, baissent leur risque de cancer, de maladies cardiaques et de quelques maladies neurologiques. Cependant, malgré le rôle clair de l'oxydation dans les maladies cardiovasculaires, les études contrôlées, utilisant des vitamines antioxydantes, n'ont observé aucune réduction du risque de développer une maladie cardiaque.
Cela suggère que d'autres substances dans les fruits et les légumes peuvent expliquer la meilleure santé cardiovasculaire des gens qui en consomment plus. Les chercheurs ont constaté que les gens prenant des compléments de Vitamine E diminuent le risque de développer une maladie cardiaque. Mais aucune de ces études n'ont montré un effet statistiquement significatif de la Vitamine E sur le nombre général de décès ou sur les décès provenant d’une maladie cardiaque. Il n'est pas certain que les doses utilisées au cours de ces essais ou les doses présentes dans la plupart des compléments alimentaires soient capables de produire une diminution significative dans la tension d'oxydation. Une étude récente "Supplémentation demi-cadratin Vitamines et Mineraux Antioxydants" (SU.VI.MAX) a évalué l'effet de l'addition d'un complément alimentaire en utilisant des doses comparables à celles que l'on obtient avec un régime alimentaire sain. Dans cette étude, 12500 hommes et femmes français ont pris des antioxydants à faible dose ou des comprimés de placebo sur une moyenne de sept ans et demi. Les chercheurs constatent qu'il n'y a aucun effet statistiquement significatif des antioxydants sur le cancer, les maladies cardiaques et la survie en général. Pourtant, une analyse de sous-groupe a montré une réduction de 31 % du risque de cancer chez les hommes, mais pas de réduction significative chez les femmes. Notre recommandation ?Cette étude montre qu'il serait imprudent de considérer les antioxydants alimentaires et plus généralement les compléments alimentaires comme une protection efficace pour prévenir le cancer. Ces produits sont rarement prescrits par les médecins, et le corps médical montre traditionnellement une réticence sur ces derniers. Il peuvent apporter un complément de protection uniquement. Pour nous, cette étude montre clairement qu'il vaut bien mieux privilégier un régime sain riche en fruits et légumes. Autres ressources
|
||||
|
|
||||
|
||||
Copyright © 2008 - 2010 ModeDeVieAntiCancer.com - aliments antioxydants |
||||