Quelle est la meilleure huile végétale pour la santé ?

Contrairement à ce que l'on pense, les huiles végétales ne sont pas toutes bonnes pour la santé. Un régime sain et équilibré est nécessaire pour rester en bonne santé et éviter d'affaiblir son corps et de choper toutes sortes de maladies.

On dit souvent que dans un régime équilibré, il est préférable de privilégier l'huile au beurre. Ce n'est pas forcément vrai ! Il y a des huiles bonnes pour la santé, et d'autres au contraire, qui peuvent avoir des effets très néfastes sur le corps. Cela dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait.

Il y a en général deux paramètres principaix à prendre en compte pour qualifier une huile végétale de "saine" :

1) Est-ce une huile saturée ou insaturée ?

Bien choisir son huile vegetaleToutes les huiles végétales ne sont pas des graisses insaturées. Les graisses insaturées sont nécessaires pour les besoins de notre corps et ne font pas prendre de poids si l'on évite les excès (comme toujours). Il existe les huiles végétales poly-insaturées et celles qui sont mono-insaturées... et les huile saturées bien sûr.

Dans votre quotidien, il est important de réduire la consommation de graisses saturées que vous retrouvez:

  • dans l'huile de palme, qui est une graisse végétale très néfaste pour la santé et l'environnement,
  • dans l'huile de coprah, qui provient de l'albumène de noix de coco, très utilisée dans la cuisine asiatique entre autre. Elle est beaucoup utilisée à tort dans les fritures,
  • dans le beurre et toutes les graisses animales.

 

2) Allez-vous la cuire ?

Une huile végétale ne se chauffe pas forcément. En effet, chaque huile supporte une température différente. C'est ce que l'on appelle le "point de fumée". une huile qui a un point de fumée élevé supporte une chaleur élevée et peut donc facilement être cuite.

Si vous chauffez à haute température une huile végétale qui ne le supporte pas, ses conséquences sont très néfastes: elle perd ses nutriments et devient toxique, elle peut aussi donner un mauvais goût à votre plat.

Une huile végétale insaturée a beaucoup d'atouts santé: riches en vitamines E et antioxydants, elle réduit le mauvais cholestérol, abaisse la tension artérielle, prévient les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, etc.

C'est à vous ensuite de faire votre choix parmi les huiles qui existent, en fonction de vos goûts préférés et de leur cuisine. Les 3 meilleures huiles végétales pour la santé sont sans aucun doute l'huile d'olive, l'huile de sésame et l'huile de lin. Mais savez-vous les cuisiner ?

 

Comment adapter les huiles en cuisine pour mêler saveurs et santé ?

Connaître les bénéfices santé des bonnes huiles et savoir éliminer les mauvaises est une chose.

Mais être capable de les cuisiner, les marier avec vos plats et les savourer, c'est une autre paire de manche!

Des huiles excellentes pour votre santé