Le chocolat est-il vraiment un antioxydant puissant?Depuis des années, de nombreuses études scientifiques ont démontré que les antioxydants contenus dans le chocolat aident à rester en bonne santé. Le chocolat contient des antioxydants, particulièrement le chocolat noir, ce n'est pas une nouveauté. Les bénéfices des antioxydants contenus dans le chocolat
Les antioxydants du chocolat luttent contre les radicaux libres présents dans notre corps. Ils permettent ainsi d'éviter une surproduction de radicaux libres qui peuvent entrainer des maladies mortelles telles que le cancer, les maladies du cœur et l'hypertension. Particulièrement, les antioxydants du chocolat sont riches en flavonoïdes qui ont pour but de stopper les processus d'oxydation dans notre système et prévenant ainsi les dommages dans notre corps. Un autre avantage classique de ces antioxydants sur notre santé est qu'ils renforcent notre système immunitaire en permettant ainsi à notre corps de mieux se défendre contre les infections malfaisantes virales et bactériennes. Notre système immunitaire est un système de défense qui doit éliminer les molécules destructives et les autres « anomalies » du corps et permettre un fonctionnement normal et quotidien. C'est aussi un fait connu que les antioxydants du chocolat et d'autres formes d'antioxydants trouvés dans les fruits, le thé vert et les vins rouges par exemple, ralentissent le processus de vieillissement. Les antioxydants sont la clé de la longévité. Ils vous permettent de rester jeune plus longtemps et en meilleure santé. Une étude menée par l'Institut national de Recherches de Nutrition et Nourriture à Rome propose une façon étonnante de maximiser l'absorption des antioxydants du chocolat dans notre corps: il est préférable d'éviter la consommation de chocolat – surtout le chocolat noir – avec du lait ou ses dérivés. La raison est simple: le lait empêche le corps d'absorber correctement les antioxydants du chocolat. Ainsi, si vous voulez profiter au maximum des bienfaits des antioxydants du chocolat, privilégiez le chocolat noir, et diminuez le chocolat blanc et au lait. Consommez le chocolat noir plutôt qu'au lait
La meilleure source d'antioxydants de chocolat se provient de la poudre de cacao. Plus le chocolat est foncé (c'est à dire: plus il est noir), plus il contient d'antioxydants. Pour un bon apport d'antioxydants du chocolat, il faut consommer 100 gr de chocolat noir par jour (c'est évidemment un maximum: n'oubliez pas que l'on retrouve des antioxydants dans de nombreux autres aliments). Inutile de rappeler qu'il est dans ce cas primordial que votre chocolat soit de qualité, pour éviter d'ingérer les pesticides et ajouts divers communément intégrés dans les chocolats. De plus, le chocolat noir contient moins de sucre que le chocolat au lait (ou blanc). Pour être en meilleure santé, on doit avoir un apport non négligeable d'antioxydants: on les trouve dans notre alimentation pour peu que celle-ci soit équilibrée, mais aussi dans des compléments (gélules etc). Il est important de ne pas abuser de chocolat, car on le sait tous: en excès, il fait grossir. Mangez en moins et privilégiez la qualité. Mangez des fruits, légumes et céréales complètes, et vous aurez un apport suffisant en antioxydants.
Mais... Connaissez vous vraiment le chocolat ou croyez vous seulement savoir?
Êtes-vous comme moi
Restez passionné en découvrant l'histoire du chocolat. Les mayas l'utilisaient déjà avant autant pour le plaisir que pour ses bénéfices santé.
Apprenez à le déguster avec gourmandise et plaisir avec des recettes pures en chocolat: Autres ressources
|
|||||||
|
|
|||||||
|
|||||||
Copyright © 2008 - 2012 ModeDeVieAntiCancer.com - le chocolat |
|||||||