Les boissons alcoolisées augmentent elles le risque cancer ?Les boissons alcoolisées limitées à une ou deux par jour (pour les femmes et les hommes, respectivement) peuvent baisser le risque des maladies cardiovasculaires, mais en prendre plus d'une ou deux par jour n'offre pas d'avantages supplémentaires, au contraire ! Ils peuvent augmenter les problèmes et les risques non seulement en ce qui concernant les complications classiques de l’abus d'alcool, mais aussi pour le cancer. Le risque est plus élevé chez les personnes ayant déjà eu un cancer
Pour cette raison, il est important pour la santé publique d'adapter le conseil à propos de la consommation d'alcool aux "survivants" d'un cancer, qui sont les plus fragiles.
Beaucoup d'études ont trouvé un lien entre la consommation d'alcool et le risque de certains cancers, dont des cancers de la bouche, de pharynx, de larynx, de l'œsophage, du foie, du sein et probablement le cancer du colon. • La combinaison alcool et tabac ajoute au risque. • Les résultats des études cliniques n'ont pas montré de diminution dans le risque de cancer oral quand une personne arrête de boire de l'alcool. Si les personnes qui ont déjà eu un cancer sont plus sensibles et doivent faire très attention à leur consommation d'alcool, il n'est pas recommandé aux personnes en bonne santé d'en boire pour autant ! À plus long terme, la trop grande consommation d'alcool et/ou la consommation régulière entraine une dépendance qui se transforme bien souvent en cancer. Et pour en savoir plus : L'alimentation et les activités physiques pendant et après un traitement contre le cancer par le "National Guideline Clearinghouse" (en anglais). Autres ressources
|
||||
|
|
||||
|
||||
Copyright © 2008 - 2010 ModeDeVieAntiCancer.com - Boissons alcoolisées, alcool, prévention du cancer |
||||